contact | plan de site| liens| accès membres
 
Romandie Valais Hébergements Bulletin neige
Suisse romande
 
Français English

Suisse Romande > Valais, Alpes valaisannes > A découvrir > La nature

Montagnes

Cervin - Matterhorn à Zermatt

Cervin - Matterhorn
 
Présentation Accès  
 

Cervin - Matterhorn

Faisant partie des plus beaux sommets des Alpes, il es aussi le plus original par sa forme pyramidale qui a inspiré plus génération d'alpinistes, dont M. Whymper qui fut, en 1865, le premier alpiniste a avoir atteint le sommet . Lors de la descente sur le village de Zermatt, qui a l'époque, n'était pas encore la station qu'elle est devenue à ce jour, quatre des compagnons de Whymper trouvèrent la mort, ce qui fit sensation à l'époque.

La face nord du Cervin fut une barrière infranchissable pour bon nombre d'expéditions qui renoncent, soit d'épuisement, soit de découragement devant cette impressionnante paroi. Ce fut en 1931 qu'elle fut conquise pour la 1ère fois par les frères Schmidt, venus d'Allemagne, puis en 1965, ce fut Walter Bonatti qui vainquit cette mythique montagne pour la première fois en solitaire et en hiver!

Le Cervin attire toujours autant d'alpinistes, des plus chevronnés aux inconscients dont certains tentèrent l'ascension en chaussures de loisirs, d'autres en plein hiver sans équipements particuliers, etc.

On ne compte plus les sauvetages dans les diverses faces du Cervin par les équipes de secours d'Air Zermatt ou des nombreuses colonnes de secours venant de Zermatt.

Pour les non initiés à l'aventure en haute montagne, le Cervin peut être admirer depuis le Gornergrat (alt. 3135m), atteignable par le train à crémaillère, depuis le Petit Cervin (alt. 3884m) atteignable par téléphérique et ascenseur ou pour ceux qui aiment le ski en toutes saisons , sur les magnifiques pentes du glacier équipé de nombreuses installations de remontées mécaniques.


 
Toutes les infos concernant:
>> Zermatt
 
  copyright 2003 - 2010 ATSR.ch  
  Cervin - Matterhorn | TourismeSuisse.com, guide sur le tourisme Suisse romand.