Tourisme Suisse

Suisse romande

Chablais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse

Suisse Romande > Chablais, Alpes chablaisiennes

Chablais, Alpes chablaisiennes

Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars
Statistique régionnale
habitants: 71000
langue: Français

Carte géographique du Chablais
Carte géographique du Chablais
Les loisirs du Chablais

Se loger:

hôtel le cerf
Le Sepey

 

Situation Géographique

Le Chablais offre également d'autres atouts que le ski ou la randonnée en montagne. Une partie du Chablais englobe le lac Léman (lac de Genève ou Geneva Lake), indiqué également par le Haut Lac, de Villeneuve à la frontière française de St.-Gingolph. Les bords du lac, ses plages, ses réserves naturelles où l'on peut admirer une faune unique dans la région, ses ports de plaisance et ainsi que toutes les possibilités de loisirs qu'offre cette partie du chablais en fond un lieu de villégiature très prisé. En été, qui n'a jamais rêvé de skier le matin et d'aller à la plage l'après-midi? Le Chablais offre cette possibilité, quasiment unique au monde : ski le matin au Glacier des Diablerets (Glacier 3000) et passer l'après-midi à la plage ou à la piscine, eh oui, c'est possible!

Informations utiles

Restauration

Comme un peu près partout en Suisse, il est possible de trouver toutes sortes de cuisine afin de satisfaire tout le monde. Reste que la tradition culinaire des produits du terroir est fortement encrée, que se soit dans les stations internationales comme dans les villes. Nous vous conseillons de goûter la fondue aux tomates, les raclettes aux fromages valaisans, la viande séchée du Valais, la fricassée de champignons ou les croûtes au fromage accompagnées de vins blancs ou vins rouges en provenance des vignobles du Chablais vaudois.

Logement

Comme partout dans le pays, l’hôtellerie tient une place très importante dans le Chablais. Dans toutes les stations du Chablais, l’hôtellerie est particulièrement développée et l’on trouve des hôtels pour toutes les bourses. La para-hôtellerie tient une place importante dans le développement touristique avec un nombre important de chalets et d’appartements à louer. Petit à petit, nous découvrons aussi des propriétaires qui ouvrent leur maison et créés ainsi des bnb ( bed and breakfast ) ou des tables d’hôtes. Il est aussi possible de réserver des places dans les campings qui sont, pour certains, ouverts à l’année.

Réseau routier

Le Chablais est une région de montagnes et de vallées. Mis à part la plaine du Rhône traversée l’autoroute A9, les routes principales vous guident au pied des vallées. Ensuite, toutes les routes sont des routes de montagne. Certaines sont larges et assez roulantes, comme celle vous menant à la station des Mosses par le col du même nom, ou celle des Diablerets ou encore celle de Champéry. Les autres routes, celle de Leysin, Villars, de Torgon, de Morgins, des Crosets et de Champoussin sont de véritables routes de montagnes, étroites, sinueuses et à fort trafic les week-ends et durant les vacances scolaires. C’est pour cela que nous vous recommandons l’extrême prudence lorsque vous les empruntez et surtout l’hiver car ces dernières sont souvent recouvertes de neige. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, car même sur les routes de montagne, la police installe des radars mobiles.

Transports publics

Le Chablais est traversé par ligne des CFF (Chemins de Fer Fédéraux) en provenance de Lausanne, direction le Valais. Toutes les ½ heures, des trains directs, avec arrêt à Aigle, parcourent cette ligne dans un sens ou l’autre. Aigle est le nœud ferroviaire des petits trains de montagne. Depuis cette ville partent les trains suivants:

AL Aigle - Leysin
ASD Aigle - Le Sepey - Les Diablerets
AOMC Aigle - Ollon - Monthey - Champéry
BVB Bex - Villars - Bretaye

Les villages ou stations n’étant pas desservis par les chemins de fer, privés ou d’état, le sont par un réseau de cars postaux.

Horaires

Si le Chablais n’est pas une région horlogère, le Chablais valaisan et vaudois est suisse et en Suisse, l’heure c’est l’heure ! Les horaires officiels de fermeture des magasins et des restaurants se sont assouplis et il n’est pas rare de pouvoir faire ses courses jusqu’à 21.30 autant dans les grandes surfaces qu’auprès des petits commerçants. Reste un secteur qui maintient des horaires de fermeture assez tôt, soit vers 18.30 - 19.00, c’est le secteur des banques, des postes et des administrations. En principe, les portes des grandes surfaces ferment au public environ ½ heure avant l’horaire de fermeture annoncé. Alors, prenez vos précautions. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars musicaux et certains cafés-/restaurants ferment leurs portes entre 03:00 et 05:00 du matin.

Savoir-vivre

Les Suisses sont réputés pour leur sens de la propreté, même si cette réputation tend à disparaître peu à peu dans les villes. Ici, en Suisse Romande comme partout ailleurs en Suisse, ils sont champion du monde des poubelles, il y en a partout, donc profitez de les utiliser. Il y a même des poubelles pour les crottes de chiens. Elles sont vertes et distribuent gratuitement de petits sachets bruns pour ramasser les petits besoins de votre compagnon à quatre pattes. Etant donné que les sachets sont gratuits, prenez-en avec vous lors de vos promenades et ne laissez pas traînez les "commissions" de vos chiens dans les prés ou les alpages, les vaches n’aiment pas du tout et les paysans encore moins. En montagne, dans les alpages, vous allez rencontrer des vaches et génisses en vacances d’été. Lorsque vous franchissez les clôtures, n’oubliez pas de refermer les barrières permettant au troupeau de rester dans son enclos.

   
   
  | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres