Tourisme Suisse

Suisse romande

Plateau

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Estavayer chateau Suisse
Lego Star Wars
Statistiques régionnale
habitants: 453000
langues: Français 81,02 %
Allemand 18,98 %
Le Jazz Parade de Fribourg

Se loger:

hôtel au parc
Fribourg

  Veille ville de Fribourg. Vu depuis le somment de la Cathédrale de Fribourg

Situation géographique

Le Plateau romand occupe la plus grande surface de la Suisse romande, allant du pied de l'Arc jurassien jusqu'aux Préalpes et Alpes romandes et faisant frontière avec le bassin lémanique. Il touche trois cantons romands : Vaud qui occupe la plus grande surface, Fribourg et Neuchâtel.

Tantôt plat, tantôt vallonné, entrecoupé de plaine (plaine de l'Orbe, plaine de la Broye), occupé par la région des trois lacs (lac de Neuchâtel, lac de Morat et lac de Bienne) et sillonné par de très belles rivières (La Venoge, l'Orbe, la Thielle, la Broye et la Sarine, le Plateau romand est une destination de choix pour ceux qui préfère les vacances à la campagne, tout en étant très proche des montagnes.

Durant des siècles, le plateau romand fut le grenier, le poumon agricole de la Suisse romande. Au fil du développement, particulièrement des voies de communication et devant les difficultés économiques que subit le secteur agricole, bon nombre de zones rurales se sont transformées en zones résidentielles. Cependant, le Plateau romand est restée la campagne de la Suisse romande, la Romandie agricole où se cultivent les céréales (blé, orge, froment), le tabac (plaine de la Broye), les légumes (plaine de l'Orbe et la plaine limoneuse située entre le lac de Morat et de Bienne), la vigne (littoral neuchâtelois du lac de Neuchâtel et le Mont Vully). Le Plateau romand est chargé d'histoire, depuis l'occupation romaine à nos jours où subsistent d'importants sites archéologiques et historiques.

Des villes importantes telles qu'Yverdon-les-Bains, Fribourg, Neuchâtel et Bienne proposent une diversification d'activités digne des grandes métropoles, tandis qu'un grand nombre de bourgs et de villages valent la peine d'être visités, tant pour leur différente architecture que pour leur charme.

Informations utiles

Restauration

Les villes et les bourgs importants proposent presque la totalité des cuisines du monde. Cependant, la tradition des produits du terroir est fortement ancrée auprès des habitants du Plateau romand. Vu la surface occupée par cette région, par la diversification des produits du terroir proposé, nous vous conseillons d'approcher les restaurateurs qui proposent, tant à la carte qu'au menu du jour, des mets vaudois, fribourgeois et neuchâtelois.

Réseau routier

Le réseau routier du Plateau romand est très dense et permet soit de se déplacer rapidement d'un point à l'autre grâce aux différentes autoroutes qui le traverse, soit de visiter, par des routes parfaitement entrenues, un paysage bucolique.

Les autoroutes A1 (Lausanne - Yverdon-les-Bains - Morat - Berne), A12 (Vevey - Fribourg - Berne) ou A5 (Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Bienne) assurent une liaison rapide entre les principales localités, tandis que les routes nationales vous permettent de découvrir, plus tranquillement la beauté des paysages.

Transports publics

Deux grandes lignes de chemins de fer internationaux traversent le Plateau Romand. La ligne Lausanne - Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Bienne - direction la Suisse allemande et la ligne Lausanne - Fribourg - Berne - direction la Suisse allemande. Les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses) gèrent également diverses lignes régionales qui mettent en liaisons les principales localités. Les villes sont toutes dotées d'un important réseau de transports publics, efficaces et modernes qui vous permet de vous déplacer avec facilité de 06h00 à 24h00.

Des petits trains de compagnies privées vous conduisent à travers la campagne de la Suisse romande: Au départ de Lausanne, partez à la découverte du Gros-de-Vaud avec le LEB (Lausanne - Echallens - Bercher), de Morges, découvrir les vignobles et les vergers jusqu'au pied du Jura avec le BAM (Bière - Apples - Morges) ou visiter la campagne fribourgeoise avec les TPF (Transports Publics Fribourgeois) qui rejoignent la Gruyère soit de Palézieux-Gare, soit de Romont.

Horaires

Le Plateau romand étant une région sous la coupe de trois cantons, c'est trois législatures différentes qui gèrent les horaires de fermeture. Tandis que Vaud et Neuchâtel laisse l'ouverture de leurs commerces les samedis jusqu'à 18h30, ils sont fermés à 16h00 dans le canton de Fribourg. Par contre, les banques, postes et administration ferment entre 17h30 et 18h30 dans l'ensemble de la région. Tant dans la restauration que dans la vie nocturne, les horaires de fermeture sont beaucoup moins rigides et permettent, dans certains endroits, de continuer une activité jusqu'à l'aube.

Savoir-vivre

Le Plateau romand est une région agricole, maraîchère et productrice de fruits et raisins. Par respect aux agriculteurs, maraîchers et vignerons qui maintiennent et participent à l'entretien des campagnes et à la beauté des paysages, il est recommandé de garder les chiens en laisse, de ramasser les crottes de ses derniers avec les petits sachets mis gratuitement à votre disposition dans tous les sites. Ces petits sachets seront ensuite déposés dans les poubelles vertes réservées à cet effet.

   
   
  | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres