Tourisme Suisse

Suisse romande

Jura

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Juraparc Vallorbe Jura Suisse
Lego Star Wars
Statistiques régionnale
habitants: 150000
langues: Français
Découvrir les empreintes de dinosaures du Jura

 

Situation géographique

Le Jura suisse est une chaîne de montagnes dont le sommet culmine à 1679m d'altitude, située au nord-ouest des Alpes suisses, allant de Genève à Bâle, en passant par les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et la partie francophone du canton de Berne. Tout au long de la chaîne jurassienne se succèdent les alpages parsemés d'impressionnantes forêts de sapins, les vallées, les gorges profondes et les parois abruptes et calcaires du Creux-du-Vent.

C'est durant l'ère secondaire de notre planète que c'est formé l'Arc jurassien. Le Jura est essentiellement composé de roches calcaires généralement poreuses peinant à retenir l'eau. En effet, les eaux sont infiltrées vers un réseau hydrographique souterrain important.

Cependant, il existe également des zones marneuses qui se caractérisent par une restitution de l'eau au réseau hydrographique de surface ou par la présence de zones de stagnation de l'eau dans les lacs, tourbières et marais. On trouve ainsi, dans l'Arc jurassien, de nombreux lacs d'origine glacière qui se situent au fond de combes où un substrat morainique datant des grandes glaciations quaternaires garantit l'imperméabilité du sous sol.

Région pauvre jusqu'au début du XVIIIe siècle, le Jura s'est industrialisé essentiellement grâce à l'industrie horlogère qui a eu pour conséquence le développement de quelques villes telles que Le Locle ou La Chaux-de-Fonds, puis dès le XXe siècle grâce à l'apport de la microtechnique, par exemple en ville de Moutier. Ces villes ont toutes connu une importance baisse de leur population entre les années 60 et 80. Grâce au renouveau de l'industrie horlogère, la population s'est stabilisée. En matière politique, probablement en raison de cette industrialisation précoce, l'Arc jurassien est une région qui a toujours voté plus à gauche que la moyenne suisse.

L'Arc jurassien est formé de collines et de moyennes montagnes dont les principaux sommets se situent dans le canton de Vaud: Mont Tendre (1679m), La Dôle (1677m), le Chasseron (1607m), le Chasseral (1607m, dans le canton de Berne), le Suchet (1588m), les Aiguilles de Baulmes (1560m), La Barillette (1528m) et la Dent de Vaulion (1483m).

L'Arc jurassien est réputé par ses élevages chevalins qui ont acquis une réputation internationale. La zone de Saignelégier est particulièrement renommée. Le Jura est une région propice aux vacances familiales en toutes saisons, permettant la pratique de nombreuses activités, tant culturelles que sportives. Il est possible à tout à chacun de traverser le Jura, à pied, à vélo, à cheval, en ski nordique ou en raquette par des itinéraires balisés offrant des difficultés moyennes à difficiles situées à des altitudes entre 630 et 1430 mètres.

La Sibérie en Suisse existe bel et bien et se situe dans cette région à quelques encablures de la frontière française, au-dessus du Val de Travers. La Brévine, puisqu'il s'agit de ce petit village, bénéficie d'un climat particulier car les températures peuvent varie de 5° à 10° dans un rayon de quelques kilomètres autour du village. L'hiver, il n'est pas rare que les températures atteignent les -30° et même -41.8° le 12 janvier 1987!

Informations utiles

Restauration

Il est possible de trouver toutes sortes de cuisine afin de satisfaire tout le monde, mais principalement dans les villes. Les villages ayant su conserver leur traditionnel café-restaurant proposant des produits du terroir. Nous vous conseillons de déguster la fameuse Tête de Moine, fromage à pâte onctueuse, les charcuteries de l'Ajoie, Le Vacherin Mont-d'Or, la terrine jurassienne, La Pâturatte (saucisse fumée) ou Le Toétché (gâteau jurassien), accompagné d'une bonne petite damassine ou d'une petite bleue (absinthe).

Logement

Le voyageur en visite dans cette magnifique région trouvera une infrastructure d'hébergement digne de l'hospitalité suisse. Des hôtels accueillants et de toutes catégories. La para-hôtellerie n'est pas en reste puisque il est possible de se loger dans toutes sortes de types d'habitation : bed & breakfast, camping, hébergements collectifs, dormir sur la paille, dans des tipis, des yourtes, des cabanes ou pour les amoureux du cheval dans des gîtes équestres, le choix est important et ouvert à toutes les bourses.

Réseau routier

Le réseau routier est important et relie dans d'excellentes conditions les principales localités de l'Arc jurassien, par des routes nationales ou par la Transjurane (autoroute A16 en construction devant relier Bienne à Porrentruy dont certains tronçons sont ouverts à la circulation). L'accès à l'Arc jurassien, depuis le Plateau romand, se fait principalement par des cols de moyenne altitude et facile d'accès. Les principaux cols sont : Le Marchairuz (canton de Vaud, alt. 1447m), la Vue des Alpes (canton de Neuchâtel, alt. 1283m), La Givrine (canton de Vaud, alt. 1228m) et le Mollendruz (canton de Vaud, alt. 1180m). De petites routes sillonnent les forêts de sapins et les alpages et vous permettent de découvrir une nature sauvage, intacte ou paissent des troupeaux de vaches et de chevaux en toute tranquillité.

Transports publics

Les transports publics sont assurés par les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses), par les cars postaux et par une compagnie de chemin de fer privée: Les CJ - Chemin de Fer du Jura qui offre un important réseau de petits trains sillonnant les quatre coins de cette splendide région. Noirmont - Tavannes, Tramelan - Les Breleux - Noirmont, Tramelan - Tavannes, Porrentruy - Bonfol, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds ou encore Saignelégier - Glovelier vous permettent en tout temps, lors d'une randonnée, de parcourir quelques kilomètres et de découvrir cette région sous un autre angle.

Horaires

De nombreux établissements vous proposent, dans les principales localités, de la restauration au-delà de 22h00 et il est possible de faire ses courses jusqu'à 21h30, une fois par semaine, dans certaines grandes surfaces. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars et cafés-restaurants ferment leurs portes entre 03h00 et 05h00 du matin.

Savoir-vivre

L'Arc jurassien est principalement une région d'alpages, de campagnes et de forêts où il est fortement recommandé de garder les chiens en laisse. Nous vous conseillons également de prendre avec vous les petits sachets bruns mis gratuitement à votre disposition et de rapporter leurs petites commissions dans les poubelles vertes, destinées à cet effet. Les vaches, génisses, veaux et chevaux n'aiment pas l'herbe souillée par les crottes de vos amis à quatre pattes. De la mi-mai à fin octobre, les alpages accueillent le bétail en pâture. En vous promenant, n'oublier pas de fermer les barrières derrière vous afin que le bétail ne s'échappe pas des enclos.

Une randonnée dans les vergers de la plaine de l'Ajoie où sont produits des fruits et la petite prune rouge qui fait la fameuse damassine, n'oubliez pas que ces arbres fruitiers sont propriétés privées. Alors, ne cueillez pas les fruits. Il est préférable d'aller à la rencontre des propriétaires qui se feront un plaisir de vous faire déguster les produits de leur terroir.

   
   
  | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres