Tourisme Suisse

Suisse romande

Léman

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars
Statistiques régionnale
habitants: 890000
langues: Français

Le plus grand lac d'Europe, le lac léman

Une vue panoramique de toute la région depuis les Rochers-de-Naye

 

Situation géographique

Le bassin lémanique: une région, trois cantons et quatre mondes. Ils sont venus, ils ont vu, ils sont restés: Gustave Courbet (peintre réaliste: 1819-1877), Oskar Kokoschka (peintre expressionniste: 1886-1980), Charlie Chaplin (acteur - réalisateur: 1889-1977), Phil Collins (musicien pop-rock: 1951), Alain Prost (pilote de F1: 1955), Michael Schumacher (pilote de F1: 1969) et bien d'autres.

Genève: Canton faisant frontière avec la France et la plus petite des grandes capitales mondiales, sont le point de rencontre du monde entier. Presque détachée de la Suisse, Genève est un monde à part, mais un monde pour tous. "Plus petite métropole du monde" pour les uns, "Capitale de la paix et du luxe" pour les autres, Genève, nichée entre le Jura et les Alpes, à l'extrémité ouest du lac Léman, abrite, entre autres organisations internationales, le siège de la Croix-Rouge et le siège européen de l'ONU.

Quais du Rhône, romantiques promenades sur les berges du lac Léman, visites de musées, événements culturels de premier ordre, shopping dans les boutiques de luxe, parcs, ruelles de la vieille ville, tout invite à la flânerie à moins que vous préférez un menu de dégustation dans les nombreux restaurants gastronomiques ou une nuit dans l'un des hôtels de haut de gamme. A Genève, vous composerez vos goûts de façon idéale. Que vous soyez sur la terre ferme ou en croisière sur l'un des bateaux de la CGN, vous remarquerez que les Alpes sont toutes proches.

Résidences seigneuriales et exubérantes, bourgs pittoresques et villages viticoles sont nichés dans ce canton ayant conservé une nature luxAuriante.

Vaud: Canton occupant la quasi-totalité des berges suisses du lac Léman. De La Côte à l'ouest à la Riviera vaudoise à l'est, des coteaux en arc de cercle, recouverts de vignes et de vergers, offrent une splendide vue sur les Alpes. Lausanne, la capitale, jouit d'un des plus beaux panoramas avec spectacle sur les montagnes. Ville animée, vivante, capitale mondiale des associations sportives, siège du Comité International Olympique, Lausanne est une ville construite sur trois collines dont l'une abrite la Cathédrale, imposant monument gothique visible loin à la ronde. Plages de Vidy, magnifiques piscines municipales de Bellerive, Pully, Prilly et Renens, mélancoliques promenades sur les quais d'Ouchy, shopping dans les rues piétonnes du centre-ville, farniente dans les ruelles de la vieille ville, vie nocturne dans les nombreux bars et discothèques, promenades ou randonnées dans les bois de Sauvabelin ou du Chalet-à-Gobet, Lausanne est une destination incontournable du bassin lémanique.

De Coppet au Château de Chillon, des villes animées telles que Nyon et Montreux ont acquis une renommée internationale grâce à leur festival: Paléo Festival de Nyon et Montreux Jazz festival. Rolle, Morges et Vevey sont des petites villes charmantes proposant un riche programme culturel et qui aspirent à la rêverie et à la tranquillité. Villages vignerons, châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés, découvertes gastronomiques en font un pays situé entre rêves et réalités. Sur les hauteurs, à l'entrée du plateau romand, se relayent déjà les champs de blé et les villages fermiers, tandis que le nord-est est bordé par la chaîne de l'arc jurassien. A l'est, c'est l'apprAoche des Alpes vaudoises et valaisannes avec un premier aperçu par l'imposant Rochers-de-Naye qui domine la ville de Montreux.

Chablais: Région située à l'est du lac Léman, de Villeneuve à St-Gingolph et traversée par le Rhône qui officie en qualité de frontière entre les cantons du Valais et de Vaud. Les berges du lac sont les plus sauvages du plus grand lac de l'Europe de l'Ouest. Prenant sa source tout en haut de la Vallée de Conches, le Rhône, après avoir été un torrent tumultueux devient très sage sur toute la traversée du Chablais, jettent ses eaux limoneuses qui rappellent la présence des glaciers des Alpes valaisannes et vaudoises, dans un delta canalisé. Au loin et si proches, les imposantes Dents-du-Midi et le colossal massif des Diablerets veillent sur cette plaine limoneuse vouée à la culture maraîchère ainsi que sur les coteaux recouverts de vignobles dont on en tire parmi les meilleurs vins de Suisse. Le Chablais est une destination de vacances par excellence. Montagnes, stations, air pur, domaines skiables grandioses, randonnées sur des sentiers panoramiques, sport en tout genre allant des sports alpins aux sports aquatiques, parcs d'attraction vous permettent de composer, en toutes saisons, un programme journalier diversifié. Peu de régions au monde offrent une telle variété de vacances comme le fait le bassin lémanique où quatre mondes se rencontrent sur une distance de quelques 200km: le lac, la campagne, la montagne et la ville pour le grand bonheur des vacanciers.

Informations utiles

Restauration

Plus qu'ailleurs en Suisse romande, toutes les cuisines du monde sont présentes dans le paradis gastronomique de la Suisse. Le bassin lémanique offre la plus grande densité au monde de restaurants gastronomiques dont certains ont atteint une notoriété planétaire. Une certaine tradition culinaire des produits du terroir reste fortement ancrée, que se soit dans les villes comme dans les villages. Nous vous conseillons de déguster les poissons du lac Léman, les spécialités genevoises, vaudoises et valaisannes, accompagnées par les vins produits de vignobles lémaniques.

Logement

Le bassin lémanique est essentiellement hôtelier. Des hôtels de toutes catégories sont implantés tant sur les berges du lac Léman que sur les coteaux, aussi bien dans les villes que dans les villages. Plusieurs campings disposent de places "vacanciers" et sont pris d'assaut d'année en année. La para-hôtellerie commence à se développer par l'apparition des bnb (bed and breakfast), mais la région étant un zone à forte densité résidentielle, il n'est pas encore totalement entré dans les moeurs de ses habitants d'accueillir des hôtes étrangers chez soi.

Réseau routier

Le réseau routier lémanique est très dense tant sur les bords du lac Léman que sur les coteaux et permet de visiter, par des routes parfaitement entretenues, des paysages fantastiques. De Genève à Villeneuve, sur la totalité du littoral du bassin lémanique suisse, les autoroute A1 (Genève - Lausanne) et A9 (Lausanne - Villeneuve) assurent une liaison rapide entre les principales localités ainsi que les villages.

La route du lac (N17) quittant Genève en direction de Lausanne, permet de traverser les zones urbaines et de découvrir les fantastiques paysages lacustres. De Lausanne, elle continue en direction de Villeneuve.

Faisant frontière à l'est, au sud et à l'ouest avec la France, les principaux points d'accès se situent à Genève par les douanes de Bardonnex, de Thônex, de St-Julien-en-Genevois (F), et de Ferney-Voltaire (F), à Nyon par la douane de La Cure et à St-Gingolph.

Lausanne est le principal noeud routier du bassin lémanique. En effet, c'est par Lausanne que passent les autoroutes et les routes principales qui conduisent les automobilistes désireux se rendre dans les autres régions de la Suisse romande et de la Suisse.

Transports publics

Le réseau des transports publics est l'un des plus importants de Suisse. Les grandes villes que sont Genève et Lausanne sont dotées d'infrastructures modernes permettant à tout à chacun des déplacements sûrs et rapides à l'intérieur des cités. La Riviera vaudoise est servie par un service d'autobus reliant Vevey à Villeneuve en passant par La Tour-de-Peilz et Montreux.

Les CFF (Chemins de Fer Fédéraux Suisses) assurent d'excellentes liaisons tant internationales que nationales sur l'ensemble du bassin lémanique, par des trains rapides et directs entre les principales agglomérations et également par des trains régionaux qui desservent tous les villages situés sur la ligne Genève-Lausanne et Lausanne-Villeneuve.

Des petits trains de compagnies privées vous emmènent, au départ des cités lacustres, à la découverte d'autres paysages et de fantastiques panoramas qui surplombent le bassin lémanique. Au départ de Nyon, partez à la découverte de l'Arc Jurassien avec le NStCM (Nyon - Ste-Croix - Morez) en direction de la station de St-Cergue, puis La Cure à la frontière franco-suisse pour une petite incursion en France voisine jusqu'à Morez.

Au départ de Morges, le BAM (Bière - Apples - Morges) vous conduira jusqu'au pied de l'Arc jurassien, à travers les vignobles au sortir de Morges, puis la campagne du Plateau romand en traversant de bucoliques et sympathiques villages.

Au départ de Lausanne, le LEB (Lausanne - Echallens - Bercher) vous transporte de la ville à la campagne, au coeur du Gros-de-Vaud situé dans le Plateau romand. Un voyage remplit de surprises où chaque village présente un échantillonnage de la vie culturelle et agricole vaudoise.

Au départ de Vevey, les CEV sont une compagnie comprenant trois destinations de trains et de funiculaire. Destination fraîcheur en prenant le train Vevey - Blonay - Les Pléiades, destination vignoble par le Vevey - St-Légier - Châtel-St-Denis ou encore destination rétro par le train vapeur Blonay - Chamby. Le funiculaire Vevey - Mont-Pèlerin vous emmène sur l'un des plus beaux point de vue du bassin lémanique.

Au départ de Montreux, destination Les Rochers-de-Naye par le petit train à crémaillères qui vous conduit à plus de 2000m d'altitude, sur un piton rocheux dominant la ville de Montreux et l'ensemble du bassin lémanique ou destination Lucerne, via Zweisimmen, Interlaken et Brünig avec le Golden Pass dont la réputation internationale n'est plus à faire.

Les villages n'étant pas relié au réseau ferroviaire sont accessibles par les services des cars postaux. La navigation sur le lac Léman est assurée par la Compagnie Générale de Navigation qui dessert tous les ports lémaniques, tant en Suisse qu'en France voisine.

Horaires

Le bassin lémanique est une région à forte densité de population et c'est également dans cette région que se situe les deux principales villes de la Suisse romande que sont Genève et Lausanne. De ce fait, les horaires d'ouvertures des commerces et restaurants sont plus souples que dans le reste de la Romandie. Les commerces sont généralement fermés à partir de 19h00 du lundi au vendredi et vers 18h30 le samedi. Certains magasins et boutiques sont ouverts les dimanches, dans les zones très touristiques. Les banques, postes et administrations ferment entre 17h30 et 18h30. Prenez vos précautions! Les restaurants sont ouverts, en fin de semaine, jusque vers 01h00 du matin et servent généralement des repas chauds jusqu'aux alentours de 23h00. Les discothèques, dancings, bars musicaux ferment leurs portes à des heures variables selon les lieux, les jours de la semaine et l'afflux touristique.

Savoir-vivre

Une promenade dans les vignobles ou dans les vergers, sur les petits chemins à flanc coteau, au coucher du soleil, offre une sensation extraordinaire. Les raisins, les pommes, les cerises, les pruneaux ou les prunes sont là, à vos pieds, sans protection particulière. Ne cueillez pas les fruits, ils appartiennent à des privés qui, grâce à leur labeur et leur entretien vous permettent de circuler librement dans ces lieux privilégiés de promenade. Vous avez meilleur temps de vous arrêter et de leur demander à goûter une cerise, une poire ou une fraise par exemple et c'est certainement très volontiers que l'on vous l'offrira.

Autant dans les villes que dans les villages, voir sur les aires de parking et pas seulement sur les autoroutes, il y a partout des poubelles. Utilisez-les et grâce à vous, vous nous aiderez à maintenir la propreté qui fait également la réputation de la Suisse. Vos animaux de compagnie doivent être tenus en laisse, tant dans les villes que dans les zones rurales. Des poubelles et des petits sachets pour ramasser leurs besoins sont à votre disposition un peu partout.

   
   
  | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres