Tourisme Suisse

Suisse romande

Gruyère

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse

Suisse Romande > Gruyère / Pays d'Enhaut

Gruyère / Pays d'Enhaut

Chateau de Gruyeres et dent de broc
Lego Star Wars
Statistiques régionnale
habitants: 46000
langues: Français 98,48 %
Allemand 1,52 %
Album photos de la nature Gruyèrienne

Visiter la cité médiévale de Gruyères

Se loger:

appartement les edelweiss
Charmey

  Gruyère cor des alpes

Situation Géographique

Située à l'est de la Suisse Romande, faisant frontière avec la Suisse Alémanique par la région bernoise du Saanenland, la région de la Gruyère / Pays d'Enhaut est une région de moyennes montagnes dont le sommet le plus médiatique est le Moléson, imposante montagne dominant la cité médiévale de Gruyères. La Gruyère, plaine se trouvant au coeur des Préalpes, entourées des monts du Gibloux et de la Berra au nord, des Vanils à l'Est et du Moléson au Sud, est prolongée par la vallée de l'Intyamon qui vous conduit directement au Pays-d'Enhaut, vallée préalpine au climat particulier. Cette région touristique est la plus petite de la Suisse Romande et sa population totale dépasse à peine les 46'000 âmes. Fait particulier, une petite partie de la population est, à la sortie de Charmey et dans la vallée du Jaun, bilingue 'français allemand'. La Gruyère / Pays d'Enhaut n'est pas une région fortement industrialisée, mais plutôt rurale. Beaucoup de fermes

et d'alpages sont d'ailleurs encore en exploitation. Même si elle n'arrive pas à rivaliser avec les grandes régions alpines, la Gruyère / Pays d'Enhaut offre un développement touristique très intéressant et mise sur l'accueil et les séjours familiaux.

Informations utiles

Restauration

Est-ce une région plus protectionniste ou est-ce dû au fait de sa relative faible population ? Toujours est-il que si il est possible de manger asiatique ou italien, il n'est pas aisé de trouver à manger japonais, africain ou sud-américain. Par contre, la cuisine du terroir est recommandée, à commencer par la fondue au fromage, les produits de la borne, les spécialités des alpages, suivies des desserts à base de crème double.

Logement

L'hôtellerie occupe une place très importante dans l'accueil touristique. Dans toutes les stations de la Gruyère - Pays d'Enhaut, il est possible de trouver des hôtels offrant des prestations adaptées à chacun et particulièrement aux familles. De nombreuses possibilités de location de chalets et d'appartements sont disponibles et comme un peu partout en Suisse, les propriétaires ouvrent, timidement, leur maison en créant des bnb ( bed and breakfast ) ou des gîtes. Cependant, cette nouvelle façon de passer un séjour auprès de l'habitant reste encore marginale en Gruyère - Pays d'Enhaut. Pour les campeurs, les places libres et ouvertes au public dans les campings sont relativement rares, surtout en hiver où certains campings ne sont pas équipés pour accueillir les caravanes ou motor-homes.

Réseau routier

Depuis l'arrivée de l'autoroute A12 dans les années 1980, la région a connu un essor économique et touristique important. Le réseau des routes principales est parfaitement entretenu et l'accès aux stations est aisé par des routes larges et roulantes. Cependant, même en étant dans une zone de moyennes montagnes, les routes sont souvent recouvertes de neige en hiver et il est préférable d'être équipé de pneus adéquats durant cette saison. La région étant très agricole, il n'est pas rare de croiser des tracteurs tirant des attelages chargés de foin ou d'herbe, nous vous demandons de la patience et de la courtoisie envers les agriculteurs. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, car même sur les routes de montagne, la police installe des radars mobiles.

Transports publics

La Gruyère est traversée de part en part par une compagnie privée de transports publics, cette compagnie, les TPF (Transports Publics Fribourgeois) assure les liaisons par cars ou par trains de montagne, de tous les villages et stations dont le point de ralliement principal est la ville de Bulle.

L'accès au Pays d'Enhaut par trains est assuré jusqu'à Montbovon par les TPF puis par le MOB (Montreux - Oberland Bernois) qui assure la liaison Montreux - Lucerne. Des services de cars PTT font la liaison aux villages du Pays d'Enhaut au départ de chaque gare du MOB.

Horaires

Depuis que la loi suisse en matière d'horaires d'ouvertures des établissements publics s'est assouplie, de nombreux établissements vous proposent de la restauration au-delà de 22.00 et il est possible de faire ses courses, voir les boutiques, jusqu'à 21.30, une fois par semaine (le jeudi) en ville de Bulle. Pour les noctambules, discothèques, dancings, bars musicaux et certains cafés-restaurants ferment leurs portes entre 03.00 et 05.00 du matin.

Savoir-vivre

La Gruyère - Pays d'Enhaut est une région d'alpages, de campagnes et de forêts où il est fortement recommandé de garder les chiens en laisse. De plus, nous vous conseillons de prendre avec les petits sachets bruns qui sont mis gratuitement à votre disposition et rapporter les besoins de vos chiens dans les poubelles vertes, destinées à cet effet. Les vaches, génisses et les veaux n'aiment pas l'herbe qui a été souillée par les crottes de chiens. A partir de la mi-mai et jusqu'au mois d'octobre, tous les alpages accueillent le bétail en pâture. En vous promenant, il n'est pas rare de rencontrer les armaillis qui occupent les chalets durant cette saison et qui sont toujours là pour vous renseigner et vous guider si vous êtes un peu perdu. N'hésitez pas à leur dire un petit bonjour. Lors que vous franchissez les clôtures d'alpage, n'oubliez pas de fermer les barrières derrière vous afin que le bétail ne s'échappe pas des enclos.

   
   
  | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres