Tourisme Suisse

Suisse romande

Chablais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | acces membres
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
 

Vallon de Nant aux Plans-sur-Bex

 
1 / 2 Page suivante >>
 

Vallon de Nant

Située au cœur des Alpes vaudoises, adossée au Grand Muveran , à 1260m d’altitude, la réserve naturelle du Pont de Nant s’étend sur une vaste surface où s’écoule l’Avançon des Plans, la rivière traversant la ville de Bex.

Porte d’entrée de la réserve, le Jardin alpin La Thomasia bénéficie de conditions climatiques très favorables à la culture des plantes. Le vallon, très encaissé, jouit d’un ensoleillement relativement court et subit des précipitations abondantes. Durant l’été, le soleil est brûlant et les nuits sont fraîches. En hiver, une importante couche de neige assure une protection idéale aux végétaux.

Par un glacier en amont et son orientation nord-sud, le vallon présente une richesse exceptionnelle, tant au point de vue de la flore que de la faune.

Créé en 1891 par la Société de développement de Bex, le jardin n’a jamais cessé d’enrichir ses collections. Sur une surface d’environ 1 hectare, plus de 70 mamelons rocailleux artificiels permettent l’épanouissement de plantes aux exigences écologiques parfois fort différentes.

Ruisseaux, bassins, tourbières et un marais, voici réunis toutes les conditions pour l’éclosion d’espèces spectaculaires et rares.

Le visiteur peut admirer à "La Thomasia" environ 3000 plantes de montagne classées géographiquement. Des espèces himalayennes et des hautes Andes côtoient celles de nos Alpes et du Jura.

Vous trouverez des plantes en provenance des Montagnes Rocheuses, du Caucase, des Andes, des Alpes du Japon, des montagnes de Nouvelle-Zélande, de l’Atlas marocain et même des régions arctiques.


1 / 2 Page suivante >>
 
   
   
  Vallon de Nant | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres