Tourisme Suisse

Suisse romande

Chablais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars

Jardin botanique à St-Triphon

Jardin botanique
 
1 / 3 Page suivante >>
 

Jardin botanique

C'est en 1972 que M. Aviolat créa ce jardin magnifique et méconnu du public. A l'entrée des Alpes, dans un cadre idyllique où poussent plantes de rocailles, plantes médicinales et même des plantes méditerranéennes particulièrement bien adaptées au climat particulier de la plaine du Rhône.

Au milieu de toute cette végétation ont été creusé des étangs et une serre a été aménagée. Afin d'embellir son jardin botanique, M. Aviolat effectue entre 400 et 500 semis chaque année d'où sont gardés que les plantes les plus fortes.

Les plantes médicinales

Aussi bien dans le canton de Vaud que dans celui du Valais, c'est le seul endroit où l'on trouve une collection de plantes médicinales aussi importante et ce n'est pas par hasard que les médecins et droguistes y viennent plusieurs fois l'an y faire leurs emplettes.

Ici sont cultivées plus de 350 sortes de plantes, certaine nocives, d'autres aux pouvoirs de guérison.

Les massifs

C'est par des graines venues du monde entier que les massifs du jardin botanique ont été créés. Chaque massif a sa particularité. Certains sont plantés à l'ombre des arbres, d'autres en plein soleil, sur un sol sec, voir aride.

Chaque plante est introduitre avec soin dans chaque type de massif afin qu'elle puisse se sentir à l'aise. Cependant, le climat ne convient pas à toutes les plantes, un hiver plus froid que la normale, un été trop sec pour que certaines plantes meurent. C'est pour cela qu'il faut toujours alimenter les massifs en replantant la même espèce de plante ou en trouvant une autre espèce plus résistante.

Ce qui fait que les massifs sont perpétuellement en changement.


1 / 3 Page suivante >>
 
   
   
  Jardin botanique | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres