Tourisme Suisse

Suisse romande

Valais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Station valaisanne
Lego Star Wars

Brigue

Brigue
 
 

Brigue

Brig est la dernière ville de Suisse Romande avant l' Italie . Située aux confins de la Vallée du Rhône , au pied du Simplon , ses profondes vallées (Obergoms) et ses accès aux stations pittoresques du Haut-Valais (Belalp - Blatten - Naters - Belwald - Bettmeralp - Ernen - Mühlebach - Steinhaus - Fiesch - Gluringen - Riederalp et Rosswald) font de la petite ville historique, qui se situe au centre des routes internationales, une invitation aux visiteurs de s'y attarder quelques instants. Brig est également un nœud ferroviaire car la ville se trouve sur l'un des axes nord-sud - est-ouest les plus important d'Europe.

L'histoire

Personne ne sait vraiment comment Brig fut fondée. Les premières découvertes remontent à l'âge du bronze. C'est en 1215 que le nom de Brig (du latin Briva = pont) apparu pour la première fois.

Les remparts de Gamsen , la fortification qui traverse la vallée, datent eux du XIVe siècle. A cette époque (1471), les habitants des lieux décrouvirent, à Brigerbad, des sources d'eau chaude qui furent ensevelies par un éboulement vers le milieu du XVe siècle. Brig devint le chef-lieu du district portant le même nom au début du XVIe siècle et c'est vers 1690 que les communes avoisinantes de Holz, Glis et Gamsen fusionnèrent.

L'un des plus beaux monuments est l'église de Glis , qui fut agrandie au début du XVIIe siècle et une deuxième extension eu lieu au XVIIIe siècle. Lors des fouilles, on découvrit des traces d'une chapelle de baptême datant du début du christianisme en Valais.

Le XVIIe siècle fut marqué par Kasper Stockalper vom Thurm (1609-1691). Son œuvre est visible par la construction du Château de Stockalper , la Chapelle Sébastian , le Collège des Jésuites et de certains édifices qui, aujourd'hui encore, caractérisent la ville de Brig. C'est grâce à Stockalper que Brig devint un centre éducatif dans la Haut-Valais par l'ouverture des écoles des Jésuites et des Ursulines.

Stockalper fit construire une route afin de traverser le col du Simplon (sentier Stockalper), route qui fut l'un des passages les plus importants dans les Alpes du XVIIe siècle, sentier qui apporta à Stockalper et aux habitants de Brig la notoriété et la prospérité. Au début du XIXe siècle, Napoléon ouvrit une route permettant le trafic entre l'Italie et la Suisse, route qui fut détruite lors de la construction de la route actuelle.

En 1878, le chemin de fer arriva en gare de Brig, ce qui amena la construction du tunnel du Simplon qui fut mis en activité en 1906 afin d'offrir une liaison entre l'Italie et l'ouest de l'Europe. Puis en 1913, le tunnel du Lötschberg offrit une liaison vers le nord et enfin, le premier train traversant la vallée de Conches fut inauguré en 1026.

Accès

Route

Autoroute A9 - sortie Sierre-est (suite autoroute en construction!)

Routes nationales N15, puis N11 - direction Simplon

Train

CFF - trains directs - arrêt à Brig

TGV - Paris - arrêt à Brig (seulement l'hiver)

Pendolino - Milan - arrêt à Brig

Aéroport

GVA - Aéroport International de Genève

Sion


 
   
   
  Brigue | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres