Tourisme Suisse

Suisse romande

Valais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Station valaisanne
Lego Star Wars

Riddes

Riddes
 
 

Riddes

Le village est construit sur un cône formé d'alluvions venant de la Fare qui prend sa source au Lac des Vaux (alt. 2543m). Riddes inclus un hameau, Auddes (alt. 1080m) ainsi que la station de montagne, La Tzoumaz (alt. 1506m), anciennement les Mayens-de-Riddes . Station reliée au domaine skiable des 4 Vallées . Le véritable développement touristique riddan débuta dans les années 60 avec la construction de la route des Mayens qui contribua à la naissance et à l'essor de la station.

Comme beaucoup de villages de plaine valaisan, Riddes possède, sur son territoire, quelques sommets tels que le Mont Gelé (alt. 3023m), le Mont Rogneux (alt. 2693m) et la Tête des Etablons (alt. 2415m), ce qui fait que l'altitude de la commune varie entre 482m et 3023m!

Jusqu'en 1861, Riddes exploitait une mine de plomb située près du Lac des Vaux. Quelques vestiges de cette épopée subsistent encore près du Pensionnat St-Joseph .

Selon divers écrits, le vignoble de Riddes daterait de 1250. Deux sortes de vignes étaient cultivées : les chantrias et les vinéams.

Les vinéams, plantées de façon plus traditionnelles donnaient de l'excellent vin tandis que le chantrias produisait un vin assez rude, pour les pauvres.

Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour la plaine du Rhône, alors marécageuse, soit asséchée et que les coteaux soient libérés pour la production viticole. Le vignoble à dominante rouge, surplombe le village. Le soleil couchant et les courants d'airs chauds activent la maturité, les sols profonds et riches, avec une suffisance en eau donnent un équilibre et une constance durant toute la saison. Malgré tout, Riddes est en premier lieu un village de maraîchers avant d'être un village vigneron, malgré une production honorable de Chasselas, Gamay, Pinot Noir, Muscat, Chardonnay et autres cépages.

Deux usines électriques sont implantées sur le territoire communal. Celle de Bieudron reliée au barrage de la Grande Dixence et celle d'Ecône, reliée au barrage de Mauvoisin.

La principale curiosité culturelle de Riddes est La Vidondée . Imposante grange de pierre et d''une maison d'habitation en contiguë, La Vidondée, fut construite au XIIIe siècle et fonctionne actuellement comme une Fondation reconnue d'utilité publique. Il s'agit d'un espace pouvant servir comme salles d'accueil, de réunions, de concerts et également d'expositions temporaires.

Riddes abrite également un sentier de sens qui a la particularité d'être adapté aux malvoyants et aux handicapés.

Population

Environ 2400 habitants

Accès

Route

Autoroute A9 - sortie Riddes

Train

CFF - trains directs - arrêt à Martigny - correspondance TR

TGV - Paris - arrêt à Martigny (seulement l'hiver) - correspondance TR

Pendolino - Milan - arrêt à Martigny - correspondance TR

CFF - trains régionaux (TR) - arrêt à Riddes

Aéroport

GVA - Aéroport International de Genève

Sion


 
   
   
  Riddes | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres