Tourisme Suisse

Suisse romande

Valais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | acces membres
Tourisme Suisse Station valaisanne
 

Col du Nufenen à Ulrichen

 
Toutes les infos concernant:
>> Ulrichen
 

Col du Nufenen

Il est le col de tous les superlatifs et également le col le plus haut du massif alpin suisse . Il assure une liaison directe avec le Tessin et permet un accès au tunnel et col du Gotthard, le col du Lukmanier et plus bas, dans la vallée de la Léventine, avec la région de Bellinzone, Locarno et l'Italie.

Du côté valaisan, le point de départ se fait depuis le charmant village d'Ulrichen dans la Vallée de Conches (Obergoms) à l'altitude de 1346 mètres, juste après le passage à niveau de la ligne Mattterhorn-Gothard Bahn. La montée est de 13,7km pour un dénivelé de 1132m pour une route assez bonne sur toute la longueur du parcours.

En principe, selon les conditions météorologiques, le col est ouvert dès le début du mois de juin et jusqu'à fin octobre . Il n'est pas rare, durant l'été, que de la neige recouvre la route au-dessus de 2000m et nous vous recommandons, si les conditions sont défavorables, une extrême prudence.

Au sommet du col, le panorama est grandiose avec une vue impressionnante sur la chaîne des Alpes Bernoises et, si vous avez un peu de temps devant vous, allez regarder la lac de Gries , son barrage et son glacier, glacier sur lequel, avec un bon équipement de randonnée, il est possible de faire une promenade en suivant les balises.

Col suisse

Accès

Route

Autoroute A9 - sortie Sierre-est - direction Brig

Train

CFF - trains directs - arrêt à Brig - correspondance MGB

TGV - Paris - arrêt à Brig (seulement l'hiver) - correspondance MGB

Pendolino - Milan - arrêt à Brig - correspondance MGB

MGB - compagnie privée - arrêt à Ulrichen - correspondance car

Car

Cars postaux - arrêt au col du Nufenen


 
   
   
  Col du Nufenen | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres