Tourisme Suisse

Suisse romande

Valais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Station valaisanne
Lego Star Wars

Col du Grimsel à Gletsch

Col du Grimsel
 
Toutes les infos concernant:
>> Gletsch
 

Col du Grimsel

Le col démarre à Gletsch (Obergoms), aux confins de la Vallée de Conches et fait la liaison avec l'Oberland Bernois en suivant la Vallée du Haslital jusqu'à Meiringen. La longueur du parcours est de 39 kilomètres.

Depuis Gletsch, afin d'atteindre le sommet, il faut sept longs virages dont les zébrures, dans le paysage montagneux, s'aperçoivent de loin. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Gletsch, l'on aperçoit, dans cette imposante vallée, à droite le col de la Furka et en regardant vers le haut le glacier du Rhône . Le sommet du col se trouve sur le territoire du Canton de Berne.

Le col est ouvert dès la mi-juin (quelques fois en mai si l'hiver n'a pas été trop rigoureux) jusqu'à la fin du mois d'octobre. Durant la fin de l'automne jusqu'au début du printemps, la liaison automobile n'est plus possible. Suivant les années, au mois de mai, le passage du col peut être impressionnant, avec ses murs de neige pouvant atteindre plusieurs mètres. Durant les mois d'été, le col connaît une circulation automobile intense dans les 2 sens. Au sommet, des restaurants, hôtels, une chapelle et quelques boutiques souvenirs attendent les visiteurs.

Lorsque l'on descend le col en direction de Meiringen, on pourrait s'imaginer sur la lune tant le paysage est impressionnant avec les murs de barrage que l'on aperçoit de la route.

Le passage du Grimsel, l'hiver, est un itinéraire central alpin d'Andermatt jusqu'au Lötschental, l'idéal pour les skieurs de randonnées et les randonnées en raquettes.

Il est intéressant de visiter, au col, la grotte de cristal à l'hôtel Grimselblick, le musée du cristal à l'hôtel Alpenrösli et parcourir, à pied, le chemin pédestre du circuit du Lac Mort "l'Oberaarsee"

Le Grimsel inscrit à l'inventaire fédéral des sites marécageux . Depuis mars 2004, les marais du Grimsel et le bas-mairs de Mederlouwenen sont inscrits dans les inventaires fédéraux et bénéficient maintenant d'une protection interdisant toute modification qui puisse dégrader leur état. Les marais du Grimsel, malgré un périmètre réduit, continue néanmoins de remplir les critères d'un site marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale. A visiter absolument.

Col suisse

Accès

Route

Autoroute A9 - sortie Sierre-est - direction Brig

Train

CFF - trains directs - arrêt à Brig - correspondance MGB

TGV - Paris - arrêt à Brig (seulement l'hiver) - correspondance MGB

Pendolino - Milan - arrêt à Brig - correspondance MGB

MGB - compagnie privée - arrêt à Oberwald - correspondance car

Car

Cars postaux - arrêt au col du Grimsel


 
   
   
  Col du Grimsel | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres