Tourisme Suisse

Suisse romande

Plateau

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | acces membres
Tourisme Suisse Estavayer chateau Suisse
 

Thielle - Ile St-Pierre à Thielle

Thielle - Ile St-Pierre
 
 

Thielle - Ile St-Pierre

Les berges du canal de la Thielle sont praticables en vélo entre les deux lacs. Nous avons choisi de débuter cette randonnée à la hauteur du village de Thielle, berge bernoise, pour des raisons d'interdiction de circulation en véhicules à moteur. A noter que la berge neuchâteloise du canal est également praticable à vélo jusqu'au terme de cette randonnée.

Le parcours est totalement plat et très roulant. Les berges du canal sont particulièrement bien entrenues et permettent de pratiquer le vélo en toute sécurité.

Jusqu'au bourg d'Erlach (Cerlier), le paysage alterne entre les berges du canal et une partie du plus grand jardin potager de Suisse. En effet, c'est dans cette région de Suisse que se cultivent la plupart des légumes destinés au marché intérieur.

L'approche d'Erlach se fait par un chemin de terre dans les sous-bois où l'on aperçoit de tant en temps les rives du lac de Bienne, puis nous débouchons sur la plage de Cerlier (Erlach). Jusqu'à l'île St-Pierre, c'est quelques 500m de slalome entre les piétons et les voitures qui roulent au pas.

L'île St-Pierre ou presqu'île est reliée au village d'Erlach par un pont qui permet l'accès au seul chemin autorisé à rejoindre son extrémité.

Cette presqu'île a été formée au cours de la dernière ère glaciaire, alors que la glacier du Rhône s'étendait jusqu'au Jura. De nos jours, après plusieurs corrections, seule une langue de terre, bordée de roseau et de buissons abritant d'innombrables oiseaux, subsiste. Cette nature superbe est protégée, tout comme le sont les forêts de l'île.

En 1127, un cloître clunisien a été érigé sur l'île, devenu depuis lors une auberge. En 1765, Jean-Jacques Rousseau y vécu deux mois. Après lui, Goethe, l'historien Coke, l'impératrice Joséphine Bonaparte ainsi que les rois de Prusse, de Suède et de Bavière ont également visité ce magnifique morceau de terre.

La Thielle ou Thièle (Zihl en allemand) est une rivière qui prend sa source aux Rousses (F) sous le nom de l'Orbe. Cette rivière s'écoule dans un premier temps jusqu'au lac de Joux, puis suit un parcours souterrain naturel de quelques 4km afin de réapparaître aux grottes de Vallorbe. C'est que peu après Orbe (gros village situé dans le canton de Vaud) qu'elle prend le nom de "Thièle". Elle se jette dans le lac de Neuchâtel après avoir traversé la ville d'Yverdon-les-Bains, en ressort par le canal de la Thièle ou Thielle, se jette dans le lac de Bienne, puis dans l'Aar par une voie fluviale.

Informations

Départ - arrivée : Thielle

Horaire : CFF

Dénivelé : env. 30m

Distance: 30km

Meilleure période : mars à novembre

Panorama : berges du lac de Bienne - vue sur le Jura

Conseils : pour toute la famille

Découvertes : bourg de Cerlier (Erlach) - île St-Pierre (St-Petersinsel)

Accès

Route

Autoroute A1 ou A5

Route cantonale 15 - de Kerzers

Train

CFF - trains directs - arrêt à Neuchâtel ou Bienne - correspondance

TGV - Paris - arrêt à Neuchâtel

CFF - trains régionaux - arrêt à Marin-Epagnier (allonge le parcours de 3km à vélo)


 
   
   
  Thielle - Ile St-Pierre | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres