Tourisme Suisse

Suisse romande

Léman

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars

Grandvaux

Grandvaux
 
 

Grandvaux

Grandvaux est une commune viticole du vignoble de Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend du bord du lac Léman jusqu'au pied de la Tour de Gourze. Avec son vignoble d'environ 60 hectares, elle occupe une place relativement modeste sur la carte viticole vaudoise.

Sa notoriété, par contre, est due à la qualité de ses vins et aussi, il faut le dire, à l'attrait de son site, de son bourg accroché au coteau, à ses terrasses naturelles dominant le lac Léman, à la réputation gastronomique de ses sept établissements publics et à son caveau des vignerons. Dans ses ruelles ombragées, Grandvaux s'enorgueillit de posséder quelques anciennes demeures, véritables joyaux et témoins d'un lointain passé, demeures restaurées avec soin et respects. Il y a lieu de citer, en particulier, la maison du bailli Maillardoz, appelée également le couvent, dont l'énorme toit, caractéristique avec ses deux piques, est remarquable.

Les crus les plus réputés de Grandvaux proviennent des vignes entre le village et le lac, dans des coteaux escarpés et sillonnés de murs qui rendre l'exploitation fort difficile. C'est dans ces conditions que le soleil peut combiner ses efforts avec les bénéfiques reflets du lac Léman, permettant ainsi à tous ces murs d'emmagasiner l'indispensable chaleur qui donnera toute sa saveur aux raisins.

A la suite de la visite de Sa Majesté l'Empereur Hirohito du Japon en octobre 1971, la commune a conservé d'excellents contacts avec le Japon. Depuis 1979, elle est jumelée avec la ville de Nagara Furusato Mura, située à 100km de Tokyo.


 
   
   
  Grandvaux | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres