Tourisme Suisse

Suisse romande

Léman

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars

Lac Léman

Lac Léman
 
<< Page précédente 2 / 6 Page suivante >>
 

Lac Léman

Découvertes

Les pourtours du lac Léman, tant du coté suisse que français, sont un vivier indéfinissable d'activités, tant culturelles que sportives.

LA COTE

La région, située entre Genève et Morges, est une zone mixte où se côtoient le vigneron et le maraîcher. Par sa situation géographique et ses pentes douces en direction du lac, faisant face aux Alpes de Savoie, la Côte est une zone très résidentielle dont on peut apercevoir les bâtisses de maître en longeant les berges du lac, en bateau évidemment.

La Côte est un endroit privilégié par sa qualité de vie. Un décor de rêve, entre le lac et les montagnes jurassiennes, la douceur du climat, incitent un grand nombre de "chanceux" à s'installer dans cette région finalement très proche des grands centres urbains que sont Genève et Lausanne.

Le vignoble est le 2ème plus grand de Suisse, en particulier entre Mont-sur-Rolle et Aubonne où de nombreux villages typiques se succèdent, prisonniers des vignes, à l'image de Féchy.

Nyon, Rolle, Aubonne, Vufflens-le-Château, Morges, St-Prex, St-Sulpice et son église romane mérite le détour et un temps d'arrêt.

Le Château de Rolle fut construit en 1270. Il est le siège de l'Administration communale de la ville de Rolle. Malheureusement, le château ne se visite pas.

L'Arboretum d'Aubonne présente plus de 3'000 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes sur une surface de quelques 200 hectares. Le site abrite également le Musée du Bois qui présente quelque 1'500 outils et objets mettant en lumière l'évolution du travail du bois, du bûcheron au luthier.

Le Signal de Bougy est une place de détente et de loisirs dédiées particulièrement aux familles. Un immense parc, un petit zoo fermier, des jeux pour petits et grands, un minigolf, deux parcours de golf (9 et 18 trous), un parcours-aventure dans les arbres et un splendide panorama invitent à un grand moment de détente.

Le Château d'Allaman fut détruit par un incendie en 1530 et a été en grande partie reconstruit au XVIIe siècle. Le château abrite la plus grande concentration d'antiquités de Suisse, de la Haute époque à l'Art déco.

La galère "La Liberté" a été mise à l'eau à Morges en juin 2001, devant une foule estimée à 50'000 personnes. Ce bateau de 50 mètres a été construit par des chômeurs, dans le cadre d'un programme d'occupation.

Le Musée Alexis Forel est situé dans une demeure du XVe siècle, au cœur de la vieille ville de Morges. Il accueille une collection de poupées et de jouets anciens, complétée d'un ensemble de mobilier, tapisseries, tableaux, porcelaines et verreries du XVIe au XIXe siècle.

Les Musées Militaire Vaudois, de l'Artillerie et de la Figurine Historique se situent tous au sein du Château de Morges. Collections d'armes, d'uniformes du XVe au XXe siècle et une exposition de 10'000 miniatures.

Musée du Verrier est l'ancienne verrerie de St-Prex, fondée en 1911. Le Musée se situe sur le site même de l'usine qui est toujours en activité.

L'Eglise romane du XIIe siècle est l'une des perles du lac Léman, située à St-Sulpice, très joli village résidentielle situé entre Morges et Lausanne.

Le château de Vufflens est une demeure privée qui ne se visite pas. Il s'agit d'un exemple unique parmi les châteaux suisses construits en briques au début du XVe siècle.

Le Château de Vuillierens est un endroit unique en Suisse. Depuis les années 50, il abrite le Jardin des Iris où se cultivent plus de trois cents variétés d'iris et de lys hémérocalles, répartie sur plus de deux hectares.

Les produits du terroir. Si la vigne et son dérivé le vin sont à l'honneur sur La Côte, par la richesse et la diversité de ses cépages tels les vins blancs. La deuxième culture est la culture maraîchère qui tient une place importante dans l'économie. Le climat doux qui règne sur la région est propice à la culture de toutes sortes de fruits et légumes.

La Côte est également réputée pour ses spécialités culinaires comme:

Les beignets de Vinzel et les malakoffs qui sont des beignets au fromage et à l'œuf arrosé de vin blanc et de kirsch.

La tarte au raisiné ou communément "gâteau à la cougnarde" est un gâteau réalisé à base du jus de fruits.

Le gâteau au vin blanc fait d'un mélange de chasselas (raisin), de maïzena et de sucre.

Le gâteau à la drache qui est une pâte brisée sur laquelle est étendue la drache (résidu froid du beurre fondu), saupoudrée d'un peu de sel.

La salée au sucre qui est une pâte à tresse salée sur laquelle sont étalés de la crème et du sucre.

Personnages vivant ou ayant vécu sur La Côte.

Jean Alesi, pilote de F1 habitant Nyon

Yul Brynner, acteur américain ayant vécu à Denens

Bernard Clavel, écrivain et lauréat du prix Goncourt en 1968 pour "Les Fruits de l'Hiver" a vécu à Morges et réside actuellement à Vufflens-le-Château.

Phil Collins, musicien et fondateur du groupe Genesis, réside à Begnin

Jean-Luc Godard, cinéaste et habitant de Rolle

Audrey Hepburn, actrice ayant vécu à Tolochenaz jusqu'en 1993, année de son décès.

Alain Prost, pilote de F1 habitant Nyon

Athina Roussel, fille de Christina Onassis, a vécu à Lussy-sur-Morges

Michael Schumacher, pilote de F1 vit à Gland

Georges Simenon, écrivain et auteur de la saga Maigret, a vécu jusqu'en 1963 au Château d'Echandens

Sir Peter Ustinov, écrivain, acteur, réalisateur et chef d'orchestre a vécu jusqu'en 2004 à Bursins.


<< Page précédente 2 / 6 Page suivante >>
 
   
   
  Lac Léman | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres