Tourisme Suisse

Suisse romande

Gruyère

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Chateau de Gruyeres et dent de broc
Lego Star Wars

Le Grand Chalet Balthus à Rossinière

Le Grand Chalet Balthus
 
Toutes les infos concernant:
>> Rossinière
Coordonnées:
Secrétariat - Grand'Rue
1660 Château-d'Oex
+41(0)26 924 3017
+41(0)26 924 5790
e-mail | website
 

Le Grand Chalet Balthus

Réalisé de 1752 à 1756 par Jean-David Henchoz, un riche paysan de la région, notaire, juge, gouverneur et grand marchand de fromages, Le Grand Chalet, avec ses 113 fenêtres, ses 5 étages, ses 60 pièces dont 40 chambres habitables, ses 27 mètres de façade, ses 15 mètres de profondeur et ses 20 mètres au faîte, est l’une des plus grandes habitations de bois de Suisse, en tout cas, la plus volumineuse habitation en bois de la région alpine.

La toiture est réalisée en tavillons et la maçonnerie en chaux et en plâtre. On estime qu’il a fallu quelques 700 mètres cubes de bois pour réaliser l’ouvrage.

Conditionnant l’importance du l’ensemble du bâtiment, ses dimensions ont été déterminées par les vastes caves nécessaires à la commercialisation des fromages en gros pouvant accueillir jusqu’à 600 meules. Malheureusement, cet objectif n’a pas abouti pour cause de décès de M. Henchoz en 1758.

Cette imposante bâtisse resta propriété de la même famille jusqu’en 1875. Entre-temps, il fut aménagé en hôtel-pension vers 1852 et acquit très rapidement une solide réputation en accueillant des hôtes illustres tels que Victor Hugo et Alfred Dreyfus.

En 1976, Le Comte Balthazar Klossowski de Rola (peintre d’origine polonaise décédé le 18 février 2001 à l’âge de 93 ans) et son épouse Setzuko acquirent ce colosse. Le Comte Klossowski de Rola, connu sous le nom de Balthus, est considéré comme étant l’un des grands peintres du XXe siècle.

Le Grand Chalet accueilli alors les écrivains, les peintres et les artistes les plus célèbres de ce siècle.

La Fondation Balthus, créée par Balthus lui-même, a été constituée dans le but d’assurer la pérennité de son œuvre et de faire mieux connaître, au grand public, son univers, sa vie et son influence incontestable. C’est dans cet esprit que la salle de réception est aménagée en espace culturel polyvalent.


 
   
   
  Le Grand Chalet Balthus | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres