Tourisme Suisse

Suisse romande

Chablais

Hebergements

Bulletin neige

contact | plan de site | liens | Lego Starwars
Tourisme Suisse Bateau de la CGN sur le lac Léman
Lego Star Wars

Le glacier de Tsanfleuron aux Diablerets

Le glacier de Tsanfleuron
 
Toutes les infos concernant:
>> Les Diablerets
 

Le glacier de Tsanfleuron

Le glacier de Tsanfleuron (Tsanfleurongletscher en allemand) fait partie du massif des Diablerets et également connu sous le nom de glacier des Diablerets ou encore "Glacier 3000".

D'une altitude maximale de 2860m, ce glacier se situe à cheval sur trois cantons (Vaud et Berne ainsi qu'en descente, à l'est, vers le Valais).

Facilement accessible depuis le col du Pillon ou de Reusch (canton de Berne, Oberland bernois), le glacier est un glacier à vocation touristique. Il dispose d'installations de ski permettant la pratique du ski alpin et du ski nordique, d'un Alpin Coaster (piste de luge sur rail, longue de 1km), de nombreux secteurs balisés de randonnées pédestres, de promenades en traîneau tiré par des chiens polaires et d'une piste d'atterrissage pour petits avions de tourisme.

Etant en moyenne-haute altitude, l'ensemble du glacier de Tsanfleuron offre une faune sauvage exceptionnelle. Le chamois, le bouquetin et le lagopède sont des espèces très répandues. Le tétras lyre est également bien installé dans les lisières supérieures des forêts. A noter également que la région de Derborence est très fréquentée par les gypaètes.

Mis à part les secteurs vaudois et bernois, cette magnifique région alpine est peu touchée par la "civilisation". En raison de son paysage sauvage de montagne, le glacier offre de nombreuses richesses géologiques, géomorphologiques et floristiques.

C'est principalement sur la partie vaudoise du glacier que l'on trouve une activité touristique. Cependant, l'endroit est assez peu fréquenté par les alpinistes qui s'intéressent surtout à l'ascension du sommet des Diablerets ou de l'Oldenhorn, situé à proximité. Quelques randonneurs s'aventurent également sur le glacier. A noter que les touristes aiment à fréquenter cette région durant plusieurs jours. Il existe des possibilités de se loger dans deux cabanes CAS (Club Alpin Suisse), la cabane des Diablerets et la cabane Berraud, mais également dans des "pensions alpines" à Azeindaz et à Derborence.


 
   
   
  Le glacier de Tsanfleuron | TourismeSuisse.ch, guide sur le tourisme Suisse romand .  
  contact | plan de site | liens | acces membres